dimanche 18 mai 2008

Google earth

On ne présente plus Google Earth, devenu une véritable légende en moins d'un an. Comme son "concurrent", NASA World Wind, il affiche une vue de la Terre en 3D à partir d'images satellite datant de trois ans. Google Earth vous émerveille immédiatement par la simplicité avec laquelle on tourne autour du globe, avec les boutons de l'interface ou directement à la souris, la molette servant à zoomer. On se laisse tellement bercer par cette impression de jouer avec la Terre comme un vulgaire ballon qu'on en oublierait que ce soft est plus qu'un simple gadget !

La différence entre les deux logiciels se situe dans leur finalité : là où NASA World Wind a une approche très scientifique, Google Earth met plutôt l'accent sur les villes et propose un véritable guide urbain. Le panneau de gauche de l'interface permet de chercher une ville pour y accéder directement, puis de cocher ou décocher divers types d'endroits : bars, centres commerciaux, vidéo clubs, aéroports, cinémas ou encore restaurants qui apparaissent très rapidement sur la vue satellite. Un clic sur le lieu permet d'en afficher l'adresse, d'effectuer une recherche sur Google, ou d'afficher l'itinéraire de cet endroit à un autre. Encore plus impressionnant, pour certaines villes, il est possible d'afficher une modélisation 3D des immeubles par dessus les vues satellite. Cela suffirait déjà à en faire un classique mais Google Earth bénéficie également d'un support communautaire très important, les utilisateurs pouvant ajouter des emplacements sur la carte, des textures ou même des bâtiments, qu'il est possible de créer avec Google SketchUp.

Les performances du logiciel sont excellentes. La précision des images laisse NASA World Wind loin derrière. Les textures sont actualisées régulièrement et proposent des images de plus en plus précises, notamment des villes européennes, longtemps laissées de côté.

A noté que nous avons publié un guide d'utilisation de Google Earth qui en donne des utilisations avancées.

Télécharger

Aucun commentaire: